L’OSTÉOPATHIE
Médecine manuelle, l'ostéopathie vise à comprendre les causes des symptômes du patient à partir d'une analyse des différents systèmes du corps humain dans leur ensemble. Il s'agit d'une approche dite « systémique » qui permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes. Son champ d'application est très vaste, l'ostéopathie peut prendre en charge et agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes touchant l'ensemble de ces systèmes (aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l'enfant, etc...). L'Ostéopathe travaille de plus en plus en étroite relation avec le corps médical institué.
Par ailleurs, il faut savoir que l'ostéopathie, à titre préventif apporte des réponses aux sportifs, aux enfants, aux personnes âgées, etc. dans leur quête d'un équilibre quotidien.
POUR QUI?
Sportifs
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
Par son action spécifique sur l’ensemble du corps, l’ostéopathe saura reconnaître et traitera les véritables causes des douleurs limitant la pratique de l’activité sportive.
Par son efficacité, il améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire.
Nourissons
Régler des problèmes de succion, éliminer des tensions qui se créent in-utero et sont aggravées par l’accouchement, vérifier la rotation de la tête, la mobilité des maxillaires : autant d’éléments importants qui favorisent le bien-être du bébé dans ses premiers jours de vie, notamment en ce qui concerne le confort de l’allaitement.
Par ailleurs, c’est aussi le moment où l’ostéopathe peut s’assurer du bon positionnement du bassin du nourrisson, car les tensions dans le bassin peuvent augmenter les risques de troubles digestifs.
Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen…) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux. Avec une prise en charge appropriée, toujours en douceur, le but de l'ostéopathe est d'aider votre bébé à retrouver l'harmonie.
Femmes enceintes
L'ostéopathie est pleinement adaptée à la prise en charge de la femme enceinte ; en traitant, de façon adaptée à la grossesse, les zones concernées, l’ostéopathe agit sur l’ensemble du corps de la femme enceinte, réharmonisant le tout afin d’améliorer la mobilité des structures, la circulation au niveau des organes.
La prise en charge ostéopathique des douleurs ou inconforts liées à la grossesse donne de très bons résultats notamment sur les lombalgies ou dorsalgies, douleurs ligamentaires, RGO, douleurs digestives, troubles circulatoires des membres inférieurs, sciatalgie, etc...
Enfants/Adolescents
En collaboration avec le pédiatre et les professionnels de santé suivant votre enfant, une prise en charge ostéopathique peut être bénéfique notamment dans le cas de
• Douleurs rachidiennes
• Orthodontie
• Problèmes posturaux
• Pathologies ORL chroniques
• Troubles du comportement et du sommeil
• Les autres motifs de consultation sont communs avec ceux de l'adulte
Mais, bien souvent, votre enfant ne manifestera aucune gène particulière. La prise en charge ostéopathique se veut alors préventive, afin de s'assurer du développement harmonieux de votre enfant, et de supprimer les entraves à son bon état de santé.
Adultes
Bien que l'ostéopathie soit réputée pour soulager les troubles musculo-squelettiques, elle permet de soulager d'autres douleurs et possède de nombreux bienfaits pour le corps. De façon générale, l’ostéopathie peut intervenir pour prévenir ou traiter les douleurs ou les troubles fonctionnels de tous les systèmes du corps. En accompagnant les personnes à la suite de douleurs, de chocs ou de traumatismes, l'ostéopathe a pour but de soulager les douleurs permettant aux patients de mieux se sentir.
L'Ostéopathie peut aussi être préventive afin de vérifier qu'il n'y a pas de dysfonctionnement.
Seniors
Avec l’avancée en âge, l’organisme a tendance à s’affaiblir. Le vieillissement entraîne une perte d’élasticité des muscles et des ligaments, des problèmes articulaires ainsi que la fragilisation de la structure osseuse. En fonction des profils et du vécu, certaines inaptitudes peuvent alors apparaître. Grâce à l’action de l’ostéopathe, la personne âgée travaille son équilibre, sa posture, sa tonicité et sa vitalité.
L’ostéopathie permet également d’atténuer certaines douleurs, de soulager des troubles fonctionnels ou mécaniques et de ralentir la progression de certaines pathologies, participant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie.